Tiens, on a changé les meubles !

Loin des yeux change radicalement…

L’ancienne version de ce site ne me convenait plus du tout, je suis donc passé à une version 2. Voici le nouveau joujou.

Qu’est-ce que ça change ?

Ça ne change pas grand chose pour vous :

  • les albums sont toujours classées par catégorie et illustrés par une icône. On peut les consulter en affichant uniquement les vignettes de pré-visualisation, ou passant en mode diaporama,
  • les albums ne sont simplement plus présents sur la page d’accueil, mais dans la rubrique Galerie (à droite en bas, sous le titre Liens.)
    Pour y accéder directement : www.loindesyeux.net/blog/index.php/gallery.
  • sur la page d’accueil, je posterai des billets pour présenter les nouveaux albums, et raconter l’histoire qui va avec chacun d’eux.

Et pour les albums à accès restreint ?

Dans l’ancienne version, le visiteur non authentifié voyait les albums privés, mais leur icône était tronquée et il ne pouvait pas les charger. Seuls ceux qui s’identifiaient avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe y avaient accès.

Désormais les albums privés n’apparaitront plus sur le site. Je passerai l’adresse d’accès aux personnes concernées qui en feront la demande par mail.

Pourquoi avoir tout changé ?

J’ai installé cet outil à la place de l’ancienne version pour trois raisons :

  1. Le code HTML de l’ancienne version était dépassé, il ne respectait pas les standards de développement. Ces standards permettent d’avoir un site bien construit, accessible et valide. Même si ça ne vous parle pas beaucoup, c’est la raison principale de mon changement.
  2. les différentes interfaces graphiques proposées par l’ancienne version ne me plaisaient pas beaucoup. Le code HTML invalide et compliqué ne me donnait pas envie de construire une interface à mon goût
  3. Parmi mes résolutions 2005, il y a faire plus de photos et les partager. Je voulais donc un outil qui corresponde à mes goûts pour attaquer cette résolution vaillamment.

Sous le capot

Pour rentrer dans les détails (s’il y en a que ça intéresse…), mon site fonctionne avec un pack tout fait, une base de données et des pages dynamiques prêtes à l’emploi. Ce n’est donc pas moi qui développe mon site.

La pack utilisé pour l’ancienne version était Coppermine. Dès les débuts avec Coppermine, je me suis mis à la recherche d’un outil qui serait conforme aux standards de développement, et pour lequel je pourrais construire une interface graphique à ma sauce.

Aujourd’hui j’ai donc installé Dotclear avec le plug-in Gallery.

Et vous me direz : heu, ton interface à ta sauce, y’a la même et L’interface actuelle (avril 2005) est effectivement un des thèmes par défaut de Dotclear. Ma priorité était de mettre en ligne la nouvelle version de Loin des yeux pour avoir un outil avec lequel je suis à l’aise. Je vais maintenant m’attaquer au développement d’une interface personnalisée. Les fonctionnalités resteront les mêmes qu’aujourd’hui, mais le design va changer.

J’espère que vous vous ferez au changement, et que tout cela vous conviendra…

Publicités