Les 24 et 25 aout, j’ai couvert l’Ultra-trail du Mont-Blanc pour le boulot, vu que ma boîte est partenaire de l’événement.
J’ai été impressionné par les moyens techniques mis en oeuvre pour suivre les coureurs, j’en parle sur Travaillons connectés.
J’ai surtout été surpris par le succès populaire de l’événement. Je l’avais déjà couvert en 2004, c’était alors la 2e édition. Cette course toute jeune s’était déjà imposée comme une référence :
- longue et difficile, 163km et 8900 m de dénivelé positif sur chemins techniques,
- superbe car autour du Mont-Blanc,
- mythique car gagnée en 2003 par un jeune sherpa dans des conditions abominables (pluie, neige, froid) avec énormément d’abandons.
Il y avait donc déjà un public enthousiaste, mais c’était incomparable à ce que j’ai vu le week-end dernier :
- les rues de Chamonix noires de monde, le public massé contre les barrières, électrique, ne voulant rien rater du spectacle,
- un ralentissement ininterrompu jusqu’à St Gervais, comme si toute la vallée allait voir passer les coureurs là-bas,
- des convois lumineux, des chapelets de voitures d’assistance sur les petites routes de montagne du col des Saisies, en pleine nuit,
- puis de nouveau la foule aux Chapieux, après le premier col sérieux pour les coureurs (le col du Bonhomme). A 4 heures du matin, le public veillait encore dans ce recoin de montagne, perché au-dessus de Bourg St Maurice, pour encourager les coureurs !
On pourrait croire que la course à pied n’est pas un sport très sexy : des sportifs taillés comme des allumettes, habillés en collants, grimaçants dans un effort long et monotone. Et pourtant, cet ultra-trail 2007 était réellement une grande fête, avec de belles images et de l’émotion.
Boulot oblige, j’ai essayé de faire un compte-rendu de la course par ici.
En voilà un déplacement professionel qu’il est sympa! 😉
Belle débauche de technologie pour suivre la course en direct, mais je trouve vraiment le site web de la course (http://www.ultratrailmb.com/) très moche: pas une photo, mise en page années 90… ça mériterait mieux que ça!
Alors il faut aller chercher ailleurs : on trouve de superbes photos de la course sur flickr, notamment.
C’est vrai que leur site est pourri… Voilà une piste pour trouver des photos de cette année sur Flickr. Est-ce que tu peux nous mettre quelques liens vers celles que tu as repérées ?
En voilà quelques unes!
picasaweb.google.fr/dan.b…
Chez quelqu’un en particulier http://www.flickr.com/photos/aku...
Ou plus général http://www.flickr.com/photos/tag...