La vision des banlieues de Sarkozy

Lu sur Lemonde.fr, des extraits du discours du Président de la République devant les forces de l’ordre ce matin :

Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel (NDR: les émeutes) n’a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie […] Si nous laissons un petit voyou devenir un héros dans sa cité […] c’est une insulte à la République et à votre travail.

Ils n’avaient pas l’âge légal pour conduire une moto, ils ne portaient pas de casque, ils se sont plantés…

C’est tout comme…

Et l’enfant qui s’est tué à la Dune du Pyla (en faisant de la luge sans neige et sans casque), était-il aussi un voyou ? Son père alors, peut-être ?

En janvier prochain, le gouvernement Nicolas Sarkozy présentera un plan pour les banlieues, enjeu majeur pour notre pays. Si les émeutes de ce début de semaine n’ont rien à voir avec la crise sociale, alors ça nous laisse présager d’une politique ambitieuse et porteuse d’espoir pour les banlieues…

D’ailleurs, Nicolas Sarkozy a levé un coin du voile ce matin :

[Il] a jugé anormal que la police ne dispose pas d’hélicoptères, en dehors de ceux de la sécurité civile, par exemple lorsqu’il s’agit de repérer des stocks d’armes sur les toits.

Le voilà le plan Marchal des banlieues : acheter des hélicoptères de surveillance !

Publicités

3 réflexions sur “La vision des banlieues de Sarkozy

  1. allez pour une fois je ne serai pas d’accord avec toi.

    Sauf à ce que j’ai mal compris notre cher (ah oui, décidement cher maintenant) président, la voyoucratie dont il parle, c’est pour les crétins qui cassent tout avant même le resultat (fut-il préliminaire) de l’enquête…
    Les pauvres gamins qui ont fait la moto tamponneuse sur la voiture de flics ne sont pas inclus dans le lot (sinon, ça m’étonnerait que Nico aurait fait venir leurs familles dans son 2 pièces – cuisine de l’Elysée).
    Après, à savoir si les dit-crétins ne peuvent pas bénéficier de circonstances atténuantes (déliquessence des services publics dans les « quartiers », chômage, (tendance à la) repression policière, …), ceci est une autre question et de toute évidence, si la nouvelle politique de la ville se résume à l’achat de nouveaux hélicoptères (au demeurant très polluants!), c’est pas rassurant. A savoir si la phrase citée est representative de l’ensemble…

  2. Mmmh, pourtant ça me parait clair : « Si nous laissons un petit voyou devenir un héros dans sa cité ».

    Le « héros », c’est celui qui est mort et au nom duquel on met le quartier à feu et à sang.

    Et ce ne serait pas la première fois que M. Sarkozy dit blanc par devant et noir par derrière (je n’ai pas d’exemple concret, là, mais ça va me revenir.)

    Enfin, dire que les émeutes sont le résultat de la voyoucratie, c’est un peu dire « ces gens n’expriment pas un mal être social, ils sont intrinsèquement violents, c’est tout. »

    Et ça me rappelle cet entrevue entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray. Sarkozy avait fini par dire qu’il ne considérait pas la pédophilie comme une maladie, mais comme un comportement inné.

    Dire que c’est inné, c’est dire qu’il n’y a pas de solution au problème… A part la cage.

  3. pas entièrement d’accord sur qui se cache derriere le héros (en tout cas je ne l’avais pas interprété comme ca), mais on peut effectivement interpréter comme ca…

    de mon coté j’y voyais plus la condamnation de l’ultra reactivité violente des « jeunes » de la cité (guillemets de rigueur sur les « jeunes » de la cité, car l’experience de ma moitié à Voiron nous a montré que les jeunes sont parfois pas si jeunes, mais pas moins immatures). Et la dessus, j’aurais tendance à être d’accord…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s