Ecologie : à quoi bon ?

Ce week-end j’ai fait un aller-retour en Lorraine, en profitant du fait que Lolo et Lola(1) remontaient aussi.

Avant de partir je me disais :

C’est cool, on covoiture.

De retour, après deux fois 600km d’autoroute sans que l’aiguille du compteur ne chatouille beaucoup les chiffres en-dessous de 160km/h, je me dis plutôt :

A quoi ça sert, tous ces efforts ?

Se contraindre

Pour aller bosser, je ne prends pas ma voiture, mais le bus. Ça a des avantages (coût et stress réduits), mais ça me prend entre 1h30 et 2h chaque jour (contre 50 min à 1h en voiture).

Le week-end, quand on prend la voiture, on essaye de la remplir. Dernièrement, nous nous sommes fendus de 70€ pour des aimants de toit, afin de rentrer à 5 skieurs (contre 4 précédemment, avec un siège rabattu).

Sur autoroute, on limite notre vitesse, en ville et en montagne, on conduit souplement.

Pourquoi se donner du mal ?

Si nous nous sommes imposés ces contraintes, ce n’est pas par masochisme, ni pour se faire appeler Jésus. C’est parce que comme dirait l’Ademe, il n’y a pas de petits gestes si on est 60 millions à les faire.

Limiter l’usage de sa voiture et modifier sa conduite, c’est réduire son impact sur l’environnement et le dérèglement climatique.

C’est une démarche globale : pourquoi perdre de précieuses années à attendre la contrainte d’une loi pour appliquer des méthodes qui ont prouvé leur efficacité ? C’est une démarche locale : Grenoble crève de la pollution, qui d’autre que l’automobiliste Grenoblois peut y faire quelque chose ?

Sans « ayatollisme »

Peu de gens sont aujourd’hui prêts à faire ce genre d’effort. Misons sur un déficit d’information et de prise de conscience (je suis assez optimiste sur ce point là).

Mais parfois, le découragement me guette. Simplement, j’ai l’impression que les efforts que je fais au quotidien sont ruinés pas la crasse indifférence d’un bon quart des automobilistes :

  • Quel surplus de CO2 produit pendant notre aller-retour à 30-40km/h au-dessus des limitations, et quel ratio par rapport aux rejets que nous essayons d’économiser chaque semaine ?
  • Combien de personnes ont délibérément laissé leur voiture au garage pendant le pic de pollution (2), contre combien d’automobilistes qui n’ont même pas été foutus de respecter les limitations de vitesse temporaires (3) ?

(Et je ne parle pas ici de sécurité routière, qui est un enjeu à bien plus court terme : un accident de voiture, c’est 2 secondes pour briser des vies. Ça mériterait un billet à part entière, tiens.)

Bob, énervé.


(1) j’ai changé les noms, afin de leur éviter tout déboire avec la marée-chaussée 😉
(2) pic de pollution à Grenoble du vendredi 15 .02 au mercredi 20.02.
(3) à ce propos une anecdote : je me suis fait copieusement insulter par un père de famille à qui je désignais le panneau de limitation à 70km/h, alors qu’il me doublait à 100km/h, pas gêné par sa femme ni par son fils de 10 ans…

Publicités

17 réflexions sur “Ecologie : à quoi bon ?

  1. je pense qu’en agissant ainsi, tu agis plus pour le bien être de la bassine Grenobloise que pour la terre entière, mais il faut un début à tout.
    La marré chaussé, pourtant friande de PV, est elle aux aguets lors de ces pics de pollution ?
    Une solution (utopiste) serait que le préfet décrète le transit poids lourd interdit par la région de Grenoble. La panacée serait bien sur la banalisation de ferroutage, mais il va falloir attendre la privatisation du Fret Sncf.
    Le plus urgent est de changer les mentalités, que les gens ne se forcent plus mais que çà devienne des automatismes.
    Par exemple, j’ai changé de boulot et je ne travaille plus pour ces grands groupes pétroliers qui souillent nos plages par ces dégazages intempestifs !! ouarf.

  2. J’aurais beaucoup de choses à dire mais je crains de m’énerver.

    Quand à rouler à 160km/h, en dehors de l’aspect législatif, de l’aspect écologique et de mettre en danger la vie de ses passagers.

    bref

    Tout ça pour gagner 30mins sur un trajet de 600kms.

    Je me tais, je m’énerve déjà.

  3. @Yann: « le plus urgent est de changer les mentalités ». Oui, parce que laisser sa voiture au garage est quand même une action bien plus simple que de développer le ferroutage.

    Et justement, quoi de mieux pour « accompagner le changement » que de truffer les routes de radars, surtout pendant les pics de pollution ? C’est justement un des reproches entendus à Grenoble : on n’a vu quasiment aucun radar pendant la période de limitation 70.

    @François: malheureusement, je crois qu’on a gagné bien plus que 30 minutes…

  4. il est bien dit aussi que les vieux break ford puants sont TRES polluants par rapport aux voitures neuves !!
    « Au cours des dernières années, l’amélioration du rendement énergétique des moteurs,l’évolution de l’aérodynamique … »

    Pour les matériaux plus légers, genre l’alu sur certaines audi, je reste très septiques: il faut trois fois plus d’énergie pour fabriqué 1 mètre cube d’alu que pour le même volume d’acier !! les économies de carburant engendrées sont elles justifiée en regardant en amont, lors de la phase industrielle? vaste débat.

  5. Mais pourquoi veux-tu que l’on s’occupe d’écologie avec les prix à la consommation qui augmentent de 5% à 48%…

    Je rigole, mais j’ai peur qu’aujourd’hui l’écologie soit un problème considéré par les gens de la classe moyenne ayant reçu un certain niveau d’éducation(1).

    J’espère me tromper, mais à mon avis ce ne sont pas ceux qui roulent en WMB 5X et autres voitures qui coutent quasiment le prix d’un appartement qui se soucient d’écologie. J’espère me tromper encore, mais à mon avis ce ne sont pas ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui triment chaque mois qui vont en plus se rajouter la « contrainte » écologique.

    A titre d’exemple, j’essaie de prendre une douche tous les deux jours… la nounou de ma fille prends deux douches par jour et un bain par semaine.

    Espérons que nous n’en arriverons pas à un point où la dégradation de l’environnement nous impose, dans son sens le plus strict, un rationnement de nos modes de vie.

    Espérons que l’on en arrive à un point ou l’on choisisse un mode de vie rationnel.

    (1)Je sens qu’on va me traiter de démago.

  6. Très bon article.

    A ce propos… ma chère épouse est allée récemment chez ton employeur pour faire une proposition de service.
    Une sombre histoire de packaging produit… faudra que je t’en reparle.

  7. @con-cession auto:
    « il est bien dit aussi que les vieux break ford puants sont TRES polluants par rapport aux voitures neuves »

    On y a beaucoup réfléchit, mais changer de voiture, ça n’a pas un impact nul non plus… Par ailleurs, notre voiture produit environ 182g de CO2 au km. Lolo a une Mini, qui elle produit 104g. Mais à la fin de chaque mois, lequel a rejeté le plus de CO2 ?

    Je pense que l’important est de faire des efforts sur son mode de vie : des efforts sur ses déplacements, sur ses douches, etc. Et au moment de changer de voiture, faire des efforts (financiers) pour acheter une voiture moins polluante (ce qui n’empêche pas de l’utiliser avec raison par la suite).

    Pour la suite, on va peut-être essayer Alpes Auto Partage après nous être débarrassés de notre voiture : location de voiture au besoin avec abonnement.

    @François: moi j’essaye déjà de réduire le temps que j’y passe au quotidien…

  8. Ici, c’est un peu la cata niveau écologie… Mr X prend la voiture (mais fait du co-voiturage) je ne me deplace qu en vélo, transport en commun, petites jambes ou poussettes, on essaye de regarder d ou viennent les produits qu l on mange (ceux qui viennent de malaisie, c’est moins polluant que ceux qui viennent de France) mais il nous arrive de craquer (pas à dire les confiottes malaises, elles ne sont pas tres bonnes!! alors on en mange peu mais des bonnes!!)
    Et pour les douches, faut aussi faire un choix : douche ou clim… (mais j avoue que pour le minus, il a la douche et la clim-la nuit, c est fou comme ca resiste moins bien à la chaleur les petits nains)
    Et puis surtout, le pire, c’est quand meme l avion et la, on n est vraiment pas tres ecolo…

    En revanche, pour la voiture à 160 km/h… je veux bien m enerver avec Francois, je suis carrement d accord avec lui…

    des bises

  9. @Bob:
    « Mais parfois, le découragement me guette. Simplement, j’ai l’impression que les efforts que je fais au quotidien sont ruinés pas la crasse indifférence d’un bon quart des automobilistes »

    Pourquoi se donner du mal ?

    Bah la reponse est dans cette maxime d’un grand philosophe comtemporain (moi) :
    Si chaque jour les ecolos sont un peu plus ecolos et les cons un peu moins cons, on est sur une meilleure voie que si seulement les cons sont un peu moins cons !!

    (c’est trop beau, snif)

  10. Ca y est les frangins se mettent à la mode écolo !!!!

    Vous croyez qu’on vous a attendu ou quoi ??!!

    Vous pouvez poursuivre vos efforts en faisant le ménage avec des produits bio. Produit vaisselle, pour le sol, les vitres, la salle de bain, liquide pour les wc, lessive, adoucissant. Je vous conseille la marque rainette que l’on trouve au Leclerc biodégradable à 98%. Pour les frontaliers en allemagne c’est la même chose mais ça s’appelle Frosch et c’est moins cher. D’ailleurs il n’y a pas que ça qui est moins cher en allemagne au supermarché Rossmann par exemple on gagne environ 1 euros sur gel douche palmolive, shampooing schwarzkopf, déo nivéa… oui oui 1 euros de moins par produit.

  11. @esperluette, @caroline : attention, l’idée n’est pas de compter les points et de dire « toi tu es écolo, toi tu ne l’es pas » ou « j’étais écolo bien avant toi ».

    @valou : j’adore ! Où est-ce qu’on peut trouver le bouquin de ce philosophe ? 😉

  12. @caroline

    « Vous croyez qu’on vous a attendu ou quoi ??!! Vous pouvez poursuivre vos efforts en faisant le ménage avec des produits bio »

    « 1 euros sur gel douche palmolive, shampooing schwarzkopf, déo nivéa… oui oui 1 euros de moins par produit »

    Les contradictions j’adore 😉 Finalement, il y a plus démago que moi.

    Le mieux est encore de passer la serpillère avec juste de l’eau chaude (du savon noir si tu veux), de ne pas mettre de produits qui puent dans tes wcs, et de ne pas aller chez Leclerc.

    Pour poursuivre tes efforts tu peux aussi laisser tomber les déodorants, le gel douche (ah le savon y’a que ca de vrai) et le shampoing schwarzkopftepf.

    Bon, je te piques un peu et je suis moi aussi plein de contradictions, mais comme dit Bob c’est pas la peine de dire « moi j’étais ecolo avant toi ».

  13. mince mon message s est effacé. Alors ce matin, pendant que vousroupilliez, je disais :
    loin de moi l idée de compter des points et encore moins ceux des autres.
    Juste que ton post m a fait réaliser que nous faisions plus tres gaffe depuis que nous etions ici. Alors, certes, notre excuse, c’est « le climat ne nous aide pas trop » mais en vrai, c’est toujours plus simple de pas faire gaffe.
    Un autre grand philosophe (blond à bouclettes) me disait un jour que quelques fois, les lignes de conduites sont difficiles à tenir et qu à plusieurs ca peut etre plus fastoche.
    Et pour l histoire de la voiture, c est aussi et surtout d un point de vue de la securité….
    Voili
    Bonne journée, à bientôt.

  14. Ce n’est pas une question de compter des points c’était juste un message subliminal pour expliquer à Boris que contacter ses copains autrement que par blog n’accentuera pas le trou de la couche d’ozone.

  15. @Esperluette : « les lignes de conduites sont difficiles à tenir, à plusieurs ça peut être plus facile ».

    En particulier à Grenoble, où plus ça va et plus j’ai le sentiment d’être dans un laboratoire de nouvelles lignes de conduite. Mais pourquoi vous êtes partis ?!? 🙂

  16. Pingback: Loindesyeux.net » O-p-t-i-m-i-s-t-e

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s