Tour du Mont Viso en 4 jours, notre itinéraire

Je note ici l’itinéraire que nous avons suivi pour réaliser le Tour du Mont Viso en 4 jours (en ski de rando). Pour la postérité, et aussi parce que ça peut servir à d’autres. 🙂

Nous avons fait un mix entre :

Jour 1 : montée au refuge du Viso

Départ d’Abriès (vallée de Ristolas). Beaucoup de plat…

Si on arrive assez tôt au refuge, on peut monter vers le col du Couloir du Porc (orienté Ouest) pour skier un peu l’après-midi.

Jour 2 : refuge du Viso – Quintino Sella

On est monté au col de la Traversette, puis descente vers Plan del Rey. De mon point de vue, le départ du col est super expo : traversée sur une bande de neige raide et plutôt étroite, juste au-dessus d’une grosse barre rocheuse. Ça passe sereinement avec des crampons.

sur les conseils du gardien du Viso, nous ne sommes pas descendus jusqu’à Plan del Ré : nous avons empruntés le couloir qui remonte vers le refuge Giacoletti. Très beau couloir, belle ambiance. Le refuge Giacoletti est également un beau point de vue sur la suite de l’itinéraire, c’est à dire la longue traversée vers le col du Viso et Quintino Sella.

Le refuge n’est pas gardé pour le ski de printemps. Il n’y a ni eau, ni poêle (prévoir le gaz en conséquence).

Jour 3 : Quintino Sella – Vallanta

Toujours sur les conseils du gardien du Viso, nous sommes passés par le couloir de la Sagnette. Encore une fois, superbe couloir avec une belle ambiance, assez raide et étroit à la fin. Sortie dans le vallon suspendu sous les satellites du Viso.

Redescente au lac de Forciolline puis par le couloir à gauche du refuge (sentier Ezio Nicoli). Le couloir est encaissé, l’itinéraire sillonne entre de gros blocs, quelques courts passages entre 35 et 40°. Le plus beau moment de ski du raid.

Cet itinéraire est certainement plus skiant que l’itinéraire traditionnel, qui redescend dans un vallon plein sud (vu les conditions au moment de notre raid, nous aurions porté toute la descente…)

Enfin, remontée vers le refuge de Vallanta. Ni eau, ni poêle, mais très sympa.

Jour 4 : retour à Abriès

Passage du col de Vallanta, descente sous le refuge du Viso, retour au parking.

Notre plan initial était de passer par la pointe Joanne, ce qui doit faire une très belle dernière journée. Mais la tempête que nous avons essuyé la veille a calmé nos ardeurs…

Photos

Pour visulaiser cet itinéraire, toute les photos sont sur Flickr.

Matériel

  • Crampons indispensables pour l’itinéraire que nous avons emprunté.
  • Je recommanderais le piolet.
  • Nous n’avions pas de corde. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger à cause de ça, mais j’aurais été beaucoup plus serein de l’avoir dans le sac. La prochaine fois, je la prends.
  • Nous n’avions pas de casque, mais attention au passage de la Sagnette : le couloir de montée est plein Est et bordé d’éperons rocheux (nous avons eu la chance de passer par temps couvert).

Le matos de Yann

Publicités

3 réflexions sur “Tour du Mont Viso en 4 jours, notre itinéraire

  1. Pingback: Loindesyeux.net » Emma, t’es froide comme le carrelage de mes WC*

  2. chouette récit. Dommage que les photos ne reflètent pas la brutalité de la situation. Mais bon, on ne peu pas tout faire passer par l’image.
    Pour conclure, je dirais que c’est un raid où on l’on monte beaucoup plus que l’on descend !! çà parait bizarre mais c’est le sentiment. Sur tout la dernière « descente » vers la voiture. Un ersatz de faux plat où le plaisir de la glisse est absent, mais où le paysage est fabuleux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s