Nicole Van de Kerchove a quitté le port

Yann m’a appris ce week-end le décès de Nicole Van de Kerchove, emportée par un arrêt cardiaque le 21 février dernier lors d’une randonnée dans les montagnes en face d’Ushuaïa.

C’est là-bas que j’avais croisé Nicole, lors d’un reportage en voilier dans les canaux de la Terre de Feu. Nous étions sur le Croix Saint Paul, et nous explorions les canaux en direction du détroit de Magellan et Puntas Arenas. Elle était sur l’Esquilo, avec sa fille Kim, et toutes les deux avaient accompagné notre équipage pendant quelques jours.

Des histoires, des images

Le soir au mouillage, Nicole et Kim venaient manger chez nous le soir, ou nous allions boire un coup chez elles. Nicole nous racontait ses histoires. C’était mon premier voyage, et j’avais été très impressionné par cette femme, qui avait fait le tour du monde sur son voilier de 6 mètres, qui naviguait souvent seule, jusqu’aux premières glaciations de l’hiver austral. Au point d’avoir été un jour contrainte d’ouvrir une route pour l’Esquilo à la hache dans la glace, afin de s’échapper d’une baie envahie par la banquise plus tôt que prévu.

C’est en écoutant Nicole raconter ses aventures que j’ai pris conscience qu’un voyage à l’autre bout du monde est à la portée d’à peu près tout un chacun, que l’on peut aller humer l’air et admirer les paysages en dehors des sentiers sans être un explorateur hors-pair, un chercheur d’or ou un légionnaire.

Je n’ai pas de photo à mettre ici, car j’avais fait ce reportage en diapo (c’était en avril 2002). Mais je me souviendrai longtemps de quelques images : l’Esquilo minuscule sous les séracs du glacier qui plonge dans la baie de Pia. Nicole et Kim tout sourire sur leur pont, en regardant jouer dans les voiles le chat qu’elles avaient recueilli à Ushuaïa. Le Croix Saint Paul et l’Esquilo mouillés côte à côte, dans une petite anse apaisée de Tres Brazos, synonymes d’une journée de randonnée partagée et d’une soirée d’histoires passionnantes.

L’Esquilo en Patagonie

Références

Nicole Van de Kerchove a écrit plusieurs livres qui racontent sa vie bien remplie, notamment 7 fois le tour du soleil et L’Esquilo en Patagonie.

Voir également le portrait de Nicole Van de Kerchove sur Wikipedia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s