L’armée, une grande famille

Deuxieme jour de vélo, on a attaqué la montée vers le col de Cristo Rendedor, il est 19h. On se prépare à bivouaquer inconfortablement au bord de la route aux alentours de Rio Blanco, lorsqu’on passe devant une base de l’armée chilienne. A tout hasard, on demande au planton qui garde la barriere si on peut profiter d’un carré de pelouse dans l’enceinte de la base.

Amadoué par nos vélos lourdement chargés, il appelle son supérieur, et le capitaine débarque pour nous accueillir chaleureusement dans sa base : douche chaude, repas consistant à la cantine et lit confortable.

Les militaires sont tres accueillants, même s’ils parlent vite et qu’on a du mal à les suivre. On a notamment l’occasion de passer pas mal de temps avec Christian, l’infirmier jovial et « gordito », comme il le dit lui-même. L’occasion de connaître un peu mieux son pays, et de se rendre compte qu’on partage ici les mêmes craintes sur les changements climatiques et géopolitiques à venir.

Rebelotte

Le lendemain, forts de la recommandation du capitaine Fernando, nous frappons à la porte de la base de Portillo, apres une arrassante montée en lacets jusqu’à 2700m d’altitude. Un coup de fil à la base de Rio Blanco, et de nouveau on nous offre le gîte et le couvert.

Ici c’est plus rustique, c’est une base avancée, et il n’y a qu’un officier et deux jeunes appelés pour la garder. On passe une nouvelle soirée à s’accrocher à leur espagnol mal prononcé, pour en apprendre plus sur le chomâge qui touche le Chili, le tentation du protectionnisme et de la xénophobie, le regret de la sécurité qui régnait sous Pinochet, mais aussi (et c’est un peu contradictoire), l’espoir suscité par ce que fait Chavez au Vénézuela.

Au final, deux soirées completement inatendues et surtout riches en découvertes. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on est venu chercher ici !

Nourris et loges par les militaires chiliens
Avec Christian, l’infirmier de la base de Rio Blanco.

Publicités

8 réflexions sur “L’armée, une grande famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s