Encore une histoire vache

La veille, on avait dû enlever quelques cornes de vache coupées, pour planter la tente dans un carré d’herbe, à côté de ce bâtiment reculé. Ce matin, on est à peine levés que l’abattoir s’anime : la grande porte en fer s’ouvre en grinçant, et 4 ou 5 locaux convergent vers ce lugubre hangar blanc défraîchit.

On émerge lentement dans les vapeurs du thé sucré pendant que la vache qui a passé la nuit dans l’enclot est amenée à l’intérieur. Beuglements étouffés, soufflements, piétinements de sabots… Invectives en espagnol. Bruits de chaînes des palans qu’on prépare.

Tout absorbés à engloutir notre porridge, on ne remarque pas le silence revenu.

Le temps qu’on plie la tente, et les équarrisseurs en hautes bottes de caoutchouc fument déjà leur cigarette au soleil, pendant que le dernier passe le jet à l’intérieur.

L'assado, le sport national

Bien urbains que nous sommes, on est loin de la chaîne alimentaire. Mais pour fournir ses 70kg annuels de viande à chaque argentin (et au cyclotouriste de passage), il ne faut pas traîner plus que le temps d’un petit déjeuner pour dépecer une vache entière 🙂


PS: oh, ça nous a coupé l’envie de manger de la viande pendant au moins… une demi-journée !

Publicités

6 réflexions sur “Encore une histoire vache

  1. Chers amis de nos 2 globe-trotters,

    Ayez avec moi une pensée émue pour la vache… celle que l’on voit sous forme de saucisses sur la photo, mais aussi celle qui s’est faite heurter par un camion, comme celle dont seule, subsiste la tête dans la cour d’une ferme… Il vaut mieux ne pas être vache dans ce pays….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s