Visiter le Machu Picchu en évitant le racket institutionnalisé

Autrement dit, sans payer les 100 dollars du train qui relie Cusco à Agua Calientes, au pied du Machu Picchu… En tout cas, voici quelques bons plans pour visiter le Machu Picchu pour pas cher, en trois jours.

  1. Se rendre au terminal de bus Quillabamba (quartier Santiago), et prendre le bus qui va à Quillabamba. Départs à 6h30, 8h15, 10h30 et 13h00. Attention, ce sont des horaires péruviennes, le départ peut glisser d’une heure… Compter environ 5 heures de bus jusqu’à Santa Maria (route montagneuse superbe) où vous descendez. Prix à négocier : environ 15 soles.
    (Note : notre bus est parti à 9h00, et nous sommes arrivés de nuit à Agua Calientes.)
  2. De Santa Maria, prendre un collectivo pour Santa Teresa, puis jusqu’à hydroelectrica. Compter 1 heure jusqu’à Santa Teresa, 1/2h de plus pour hydroelectrica. Sinon, de Santa Teresa à hydro : 2 heures de marche. Prix à négocier, environ 10 soles jusqu’à hydro.
  3. Pour aller à Agua Calientes, on marche 2 heures le long des rails

  4. Depuis hydroelectrica, marcher le long des rails pour rejoindre Agua Calientes. Après environ 2h de marche, vous arrivez à la petite gare de Puente Ruinas. Rejoindre la route qui part juste en dessous de la station : sur la voie ferrée, il y a des tunnels plus loin, danger de mort. Depuis hydro, compter 2h30 jusqu’à Agua Calientes, difficilement compressibles.
  5. Achetez votre billet d’entrée à l’office du tourisme sur la plaza. Le bureau ferme à 22h, et le billet coûte 124 soles. A l’entrée du site, vous ne pourrez pas acheter de billet.
  6. Le lendemain, ressortir d’Agua Calientes par où vous êtes entré, et arrivé à Puente Ruinas, attaquer la montée vers le Machu Picchu à gauche. Suivre les petits panneaux pour trouver les escaliers qui coupent la route en lacets empruntée par les bus. Compter 1h30 depuis l’hôtel.
  7. Au total, à peu près 215 soles pour les trois jours, en comptant l’hôtel et l’entrée aux thermes (voir plus bas), soit environ 70 dollars (le prix de l’aller simple par le train touristique…).

Quelques tuyaux

Prenez une lampe frontale, pour la montée matinale au Machu Picchu, et pour l’éventuelle arrivée de nuit à Agua Calientes.

Bonne adresse pour dormir à Agua Calientes : l’hôtel Veronica, rive gauche du torrent, au-dessus du marché touristique et de la gare, en face du stade de foot. 15 soles la nuit. Il y a également des épiceries pas trop chères dans ce coin, et un comedor chinois de l’autre côté du pont.

Mystères du Machu Picchu

Le site ouvre à 6h00. Si vous voulez pouvoir monter au Wayna Picchu, joli point de vue sur les ruines, mieux vaut ne pas arriver trop tard : seuls les 400 premiers peuvent monter. Donc quand vous entrez, traversez les ruines sans perdre votre temps pour aller faire numéroter votre ticket. Vous pouvez choisir de monter à 7h ou à 10h, mais vous pourrez toujours essayer de vous glisser entre ces horaires.

Pour les photographes

Si le ciel est dégagé, vous pouvez monter dès le matin sur le chemin qui part au-dessus de l’entrée du site. C’est de là-haut que les photos « officielles » ont été prises, et vous aurez le soleil levant plus ou moins dans le dos.

Vous pouvez monter plus tard au sommet du Wayna Picchu, pour éviter le contre-jour du levant. S’il pleut ou que le ciel est tout bouché, ne vous désespérez pas, c’est monnaie courante. Nous avons fait toute la montée sous la pluie, et avons trouvé le soleil à 11h au sommet du Wayna Picchu.

Voyage photo au Machu Picchu

Le retour

Vous trouverez sans problème un taxi pour vous ramener d’hydro à Santa Teresa puis Santa Maria. Attention cependant à ne pas arriver à hydro après la nuit.

Depuis Santa Maria, il peut être problématique de trouver de la place dans les bus qui remontent de Quillabamba pour Cusco (aux alentours de 10h et de 14h). A l’aller, essayez d’acheter un billet retour dans l’une des deux petites agences à Santa Maria avant d’embarquer pour hydro.

Étape intéressante : un peu à l’écart de Santa Teresa, il y a des thermes à ciel ouvert. L’entrée coûte 10 soles, et c’est ouvert 24/24h. On peut même y camper. Vous pouvez y passer sur le chemin du retour, voire y passer une nuit si vous voulez ajouter un 4e jour à l’expédition. Il y a également des hôtels à Santa Teresa.

Le Machu Picchu vu depuis le sommet du Wayna Picchu

Au final, c’est une sympathique petite aventure dans les montagnes et la jungle péruvienne, à vivre entre amis 🙂 Nous avons fait cette expédition avec Adeline, Benjamin et Hans, c’était très agréable, et en plus plus facile pour négocier les prix !

Voir toutes les photos de notre expédition au Machu Picchu.

Publicités

11 réflexions sur “Visiter le Machu Picchu en évitant le racket institutionnalisé

  1. C’est sans rapport avec le présent billet, mais ce que j’apprécie dans vos notes de voyage c’est qu’on vous suit sans vous suivre. Une intermitence. Une sorte de « Où sont Bob et Marie » en quelque sorte. Et puis il y a beaucoup de non-racontés qui nous font languir votre retour et ce que vous voudrez bien nous en décrire, de ce voyage. Bref, votre absence est réelle ce qui n’est pas toujours le cas avec les blogs de voyage.

    Autre chose, toujours sans rapport, mais je dois avouer que autant Marie a l’air de tenir une sacrée pèche sur vos photos, que toi Bob tu as l’air un peu usé. Effet barbe ?

    @paul j’ai pas compris.

  2. qui est ce Paul grognon? j’avais justement envie de te faire remarquer que tu as raté une occasion de faire de la pub pour ton patron, mais je n’ose pas citer sa marque car je ne connais pas les pratiques.quoi qu’il en soit, je prends note de tous ces tuyaux, que je ressortirai quand je préparerai une virée au Machu Picchu 🙂

  3. Rhâââ, les bons plans des vrais radins!!!

    En tout cas, les prix ont bien monté en quelques années… on avait payé environ 70USD pour l’aller retour, en 2001. Mais par contre, la montée à pieds est bien un must!

  4. Pingback: Loindesyeux.net » On fait tous les mêmes photos…

  5. est ce que au moins, au bout ce cet exploit, vous avez vu Esdeban et Zia de votre enfance?
    moi, ça me fait rever même si c’est toujours les mes photos, l’instant n’est pas le même
    et ce sont nos enfants qui les ont faites, hein , Martine c’est vrai?

  6. Ohhh!! Fantastico el « otro » camino Inca… Sabia que existia pero veo que tampoco es facil.
    Uff suerte del Google-translate el frances es un poco dificil para mi… jeje
    Un Saludo!!!!

  7. Alors, on a bien cherché Esteban et Zia derrière toutes les pierres, mais on n’a trouvé que Charlie 😉

    Nous n’avons pas rapporté de morceaux de bambous, mais Hans si : pour rosser les chiens trop agressifs sur la route ! Au passage, superbe ce VTT !

    Concernant le commentaire de « Paul » : c’était une mauvaise blague de Yann, je l’ai supprimé.

  8. @François : oui, ça doit être la barbe, ajoutée au fait que j’ai perdu quelques kilos depuis le début. On est tous les deux plus en forme que jamais, surtout avec les tonnes de fruits frais qu’on achéte pour rien en bord de route 🙂

  9. @Ramonet : wow, la magia de la technologia ! Este camino no esta tan duro, pero tarda tres dia cuando puedes ir en un dia con el tren… En cambio, esta une muy buena aventura 🙂

  10. @ papaours : super le vélo en bambou ! plus besoin de scie ou de pince pour le piquer, un petit coup de machette suffit ! Bon, c’est vrai, en même temps c’est la classe !

    @ mamanours : pas vu, esteban et sia, ils devaient être cachés dans une ruine. Par contre, on a vu au moins 150 français, 280 américaines, 80 allemands…. et un caméleon !

    Pour la radinerie : certes, le train, ça aurait été moins dur que de tout faire à pied ! ils nous a quand même fallu 2 jours de farniente a cusco pour récupérer des courbatures ! Mais il faut savoir aussi que le pérou est un pays très libéral, et l’argent versé pour payer le train ou l’entrée sur le site ne va pas au peuple mais directement à une entreprise… chilienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s