Le serpent se mord la queue

Aujourd’hui j’ai réservé une voiture de location. Sur Voyages-sncf.com… Je sais, c’est le site de la SNCF, mais il permet également de louer une voiture, acheter un billet d’avion, réserver un hôtel, commander des burgers

Avant ça, j’avais essayé d’acheter un billet de train pour deux personnes pour le même trajet, toujours sur Voyages-sncf.com. Parce que je trouve plus intelligent de faire ces 1200km en train : moins de fatigue et de risque, plus de confort et de tranquillité (et de bonne conscience…). J’avais essayé plusieurs horaires et combinaisons de trains, rien n’y a fait : hors de prix, limite indécent, en tout cas pas bien plus cher que la trilogie location-essence-péage.

Et voilà le message que je reçois après confirmation de la transaction :
Voyages-sncf.com vous invite à adopter un comportement de voyageur responsable et à compenser les émissions de CO2 liées à votre transport

Merci à la SNCF de m’avoir fait préférer la voiture. Je ne m’achèterai pas une bonne conscience sur ce site* que vous sponsorisez (avec les marges indécentes que vous faites sur les billets de train).


* site moisi en Flash qui ne fonctionne même pas sous Mac : je n’ai pas pu calculer mes émissions de carbone pour ce trajet !

Publicités

6 réflexions sur “Le serpent se mord la queue

  1. « site moisi en Flash qui ne fonctionne même pas sous Mac »

    Bob (ou Marie) ne fais pas ton élitiste 😛 ; mais c’est vrai que le site de la sncf dans son ensemble c’est un pur bonheur.

  2. Le prix des billets de train sur le net me laissent également perplexe. Pour une réservation en ligne, il suffit de ne pas valider son trajet pour tenter un nouvel horaire pour que le prix canon ne soit plus disponible 5 min. Dans ce cas, réserver par téléphone, dans les minutes qui suivent, en précisant que le tarif canon était encore disponible 5 minutes auparavant sur le net, suffit dans certains cas pour en bénéficier. J’ai surtout l’impression d’une très mauvaise gestion des paniers abandonnés, ou un truc dans le genre (ah ces fichus informaticiens :-))

    Pour ce qui est de la marge indécente… les explications de mon papa cheminot me laissent plutôt penser que malheureusement la sncf est désormais une société comme les autres, qui se doit de faire entrer de l’argent dans les caisses. Au final je suis très partagée sur le prix des billets (et sur la sncf en général ;-)) …

    Je ne compte pas les heures passées dans les corails et autres TGVS, certaines sont mes plus beaux souvenirs de vacances ou de week-end. J’adore le train, j’ai grandi avec. Mais comme toi je regrette que le coût parfois élevé nous fasse préférer la voiture…Et ca fait chier…

  3. @françois je ne fais pas mon élitiste : une appli en Flash, c’est le truc le plus simple à faire fonctionner sur toutes les plateformes et tous les navigateurs, vu que ça fonctionne avec un plugin…

  4. @PitchOu j’ai aussi l’impression que la SNCF est devenu une entreprise comme les autres, d’où le système « boursier » de prix des billets : ça fluctue de minute en minute.

    Dans les TGV, ça va devenir comme dans les avions : si tu veux provoquer une émeute, tu demandes à ton voisin combien il a payé son billet, en parlant un peu fort 😀

    Moi aussi j’adore le train, que ce soit le TGV moderne, les grandes lignes corail ou couchettes, ou le TER. J’espère pouvoir continuer à voyager avec encore longtemps.

  5. Bien d’accord avec toi… le tarif des billets de train est opaque, et scandaleusement élevé.
    Quand s’ajoutent à ça des retards importants à répétition, où la SNCF te dédommage royalement en bons d’achat de 15€, ça donne juste envie de tout casser.

    Bref, y’a encore des progrès à faire pour sortir du tout-bagnole, surtout pour des trajets autres que le Paris-Lyon.

    PS: faire un site en Flash, c’est avoir la quasi-garantie que les utilisateurs de Mac ne pourront pas le voir! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s