Comprendre en s’amusant

La réforme des retraites, comment dire… pfffff.

Vous pouvez maintenant jeter le supplément économique du Monde et le numéro spécial de l’Express, consacrés au sujet et que vous aviez acheté, plein de bonne volonté pour comprendre cet épineux problème.

Et remerciez Rue89, qui a débusqué le spectacle de ces deux clowns de l’économie et de la politique (non, ils ne sont ni au gouvernement ni au parlement…).

Prenez deux fois 10 minutes pour regarder ces deux sketches. Certes, les auteurs ont choisi leur camp, il y a donc certainement des raccourcis et des exagérations. Mais c’est drôle, didactique et instructif. Vraiment.

Première partie

Deuxième partie

Et si ça vous parle, allez également faire un tour sur leur site, c’est une mine !

Publicités

2 réflexions sur “Comprendre en s’amusant

  1. Ca a au moins le mérite d’être clair !
    Par contre, même s’ils précisent que l’augmentation du % des besoins nécessaires pour financer la part des retraites va en s’infléchissant (dans le système par répartition), ce pourcentage devra bel et bien augmenter d’ici 2050. Et ensuite ? En poursuivant ce fonctionnement on finira par arriver à 50% du gâteau dans un futur lointain… Il ne restera alors que 50% pour régler le « reste ». Et le « reste » lui, en valeur absolue, ne va pas nous coûter moins cher d’ici là ? Non ?
    Je pense qu’il ne faut pas raisonner en valeur absolue (la somme globale du camembert) mais bien en relatif (taille de la part de camembert…) concernant la retraite. Autrement dit, l’idéal serait que la part du camembert dédiée aux retraites (par répartition)se stabilise plus rapidement qu’elle ne semble le faire. Alors comment faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s